Formations > Fiche

Certification PEB Résidentielle en RBC

À l'issue de cette formation certifiante et reconnue par l'IBGE, nous délivrons une attestation de suivi qui vous permettra de présenter l'examen centralisé.

Public concerné

Etre porteur d'un diplôme d'architecte, d'ingénieur architecte, d'ingénieur civil, de bio-ingénieur, d'ingénieur industriel, de gradué en construction, ou de tout autre diplôme de l'enseignement supérieur sanctionnant une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments, ou justifier, au minimum, d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans une des activités soumise à agrément dans le cadre de l'ordonnance.




Objectifs

Apporter au participant les connaissances et la pratique des outils nécessaires (logiciel & protocole) pour remplir le rôle de Certificateur Résidentiel en Région de Bruxelles Capitale. Obtenir l'attestation permettant de présenter l'examen centralisé.

Cadre réglementaire

La Directive Européenne 2002 sur la performance énergétique des bâtiments vise à promouvoir l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments dans l'Union Européenne.

En Région Bruxelles-Capitale, le rôle du Certificateur Résidentiel : personne chargée d'établir le certificat PEB pour chaque habitation individuelle   mise en vente depuis le 1er mai 2011 ou mise en location depuis le 1er novembre 2011. 


Calendrier

Certires Formation n°5

2018

Nous communiquerons les dates de la session lorsque Bruxelles Environnement aura annoncé les dates des prochains examens.

81 avenue de Tervuren 1040 Bruxelles (entre station de métro Montgoméry et Mérode)

Prix: 625 EUR par personne

S'INSCRIRE

Certires45

Pour vous inscrire à cette formation, sélectionner une session parmi les dates proposées ci-dessous

Prix

Formation de 4 jours en journée : 625 EUR/pers & en soirée : 825 EUR/pers

Boissons & sandwiches compris pour les formations en journée

* Le nombre de jours des formations peut être modifié sur base de l'évolution de la réglementation en vigueur. Dès lors les prix sont également susceptibles d'être modifiés. 
Les frais d'inscription de la formation ne comprennent pas le montant exigé par Bruxelles Environnement pour la présentation de l'examen centralisé.

Durée

Formation de 4 jours (32h)
ou 8 soirées  (32h) 

Horaires

8h45 à 17h30 (jour)
18h à 22h (soirée)


Lieu

indiquée ci-contre 

Accès


Les éventuels droits d'inscription à l'examen centralisé ne sont pas compris dans le prix de la formation.

Formation agréée Congé-éducation payé

Les conditions d'accès à l'agrément sont modifiées depuis le 1/1/2015. Voir la section "news" de notre site (voir aussi Le Moniteur et la e-News 10 de Bruxelles Environnement)

Nouvelles conditions : "être porteur d'un diplôme d'architecte, d'ingénieur architecte, d'ingénieur civil, de bio-ingénieur, d'ingénieur industriel, de gradué en construction, ou de tout autre diplôme de l'enseignement supérieur sanctionnant une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments, ou justifier, au minimum, d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans une des activités soumise à agrément dans le cadre de l'ordonnance. »

La formation de Certificateur PEB comporte de nombreux éléments techniques dont l’acquisition requiert de solides bases cognitives et méthodologiques. La validation par l’examen est stricte et implique une bonne compréhension générale du contenu de la formation. Ceci ne peut se faire sans un minimum de connaissances préalables portant à la fois sur la physique du bâtiment, ses performances énergétiques et sur les méthodes utilisées (utilisation de logiciels, lecture de plans, calculs divers, etc…). 

Si vous n’êtes pas certain d’avoir les pré-requis nécessaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail, en nous indiquant, de manière aussi synthétique que possible, votre profil (diplômes, expériences, acquis divers, etc…). Nous vous répondrons sous quelques jours et vous tenterons de vous proposer une solution. En effet, les sessions de formation étant collectives et le programme chargé, si des lacunes apparaissent en cours de formation, il peut être peu aisé de les combler, ce qui risque de rendre difficile l’acquisition des connaissances nécessaires et de réduire la probabilité de réussite à l’examen.

La personne souhaitant s'assurer que:

- son diplôme de l'enseignement supérieur sanctionne une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments; 

- l'activité dans laquelle il/elle peut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans fait bien partie des activités soumises à l'agrément;

peut consulter l'administration afin de ne pas suivre la formation sans certitude d'obtenir l'agrément en cas de réussite et de satisfaction aux autres conditions. Bruxelles Environnement émettra un avis après avoir reçu le cursus détaillé du candidat certificateur, comprenant une présentation synthétique du contenu des cours, pour l'année académique suivie. L'adresse à laquelle la demande peut être envoyée est : agrement-certibru@environnement.irisnet.be. Il n'y a pas de formulaire particulier à soumettre.


Dispenses :
Afin de savoir si vous avez droit à une éventuelle dispense, veuillez contacter Bruxelles Environnement par email à l’adresse suivante : formationsbatidurable@environnement.irisnet.be"

Renouvellement :
La validité de 5 ans de l'agrément est abrogée. Pour les certificateurs dont l'agrément vient à échéance à partir du 1er janvier 2017 (date exacte de l'échéance de votre agrément sur la liste des "certificateurs PEB résidentiels" ), il n'est plus nécessaire de demander une prolongation d'agrément car la limite temporelle de 5 ans à la validité de l'agrément est abrogée.